A propos du bureau d’étude TERZATEC …

Un réseau d’experts en Risques Naturels, Géologie, Géotechnique, Génie civil et Construction

La société TERZATEC a été créée en 2018 par son gérant actuel Olivier IVANEZ, Géologue et Ingénieur spécialisé en géologie, géotechnique et risques naturels. Il bénéficie de plus de 15 années d’expérience dans les domaines de l’ingénierie géotechnique et la gestion des risques naturels avec les collectivités locales (Métropole Nice Côte d’Azur, Département 06, communes, VINCI AUTOROUTES, etc).

Inscrit sur la liste des Experts judiciaires près la Cour d’Appel d’Aix en Provence et la Cour Administrative d’Appel de Marseille, il bénéficie du réseau étendu des experts de justice qui regroupe l’ensemble des spécialités de la construction et de l’expertise technique.

Basé sur la commune de EZE dans les Alpes-Maritimes (06), le bureau d’étude TERZATEC intervient sur l’ensemble du territoire de la région PACA avec des missions ponctuelles sur l’ensemble du territoire Français et à l’export.

Bureau d'études Terzatec

Notre mission

Maîtriser l’impact environnemental de tous nos projets

En tant qu’entreprise socialement responsable, nous nous engageons résolument en faveur du développement durable pour le compte de nos clients.

Chaque phase de nos projets comporte un élément “vert”. Pour ce faire, nos équipes d’ingénierie offrent un ensemble intégré de services, qu’il s’agisse de concevoir des moyens de protéger l’environnement ou de gérer les impacts environnementaux et sociaux d’un projet industriel, urbain, de construction ou d’infrastructure.

Vous avez des questions

Il s’agit d’une discipline ayant pour objet d’appliquer les fondamentaux de la mécanique des sols et des roches pour pouvoir effectuer des projets de construction sur un support stable.

La géologie et la géotechnique sont des disciplines complémentaires qui permettent d’assurer la meilleure adaptation des ouvrages au sol mais également à se prémunir des éventuels risques naturels associés.

L’ingénieur géotechnicien intervient indifféremment dans le cadre des problématiques de fondations, soutènements, terrassements, stabilité de pentes, chutes de blocs.

Les missions géotechniques sont encadrées par la norme NF P 94-500 et la réalisation des études préalables à la construction sont indispensables à la réussite d’un projet.

Lorsque vous réalisez un projet en interaction étroite avec un support naturel tel qu’un sol ou une roche ou bien que ce projet est exposé à des risques naturels géologiques (Effondrements, éboulements, chutes de blocs, glissements de terrain, etc.), il convient de faire appel à l’avis d’un ingénieur géotechnicien pour analyser l’adaptation de votre projet au site.

L’ingénieur géotechnicien peut intervenir à toutes les phases de la construction depuis le diagnostic, l’avant-projet, le projet, pendant les phases d’exécution ou lorsque vous rencontrez des imprévus en cours de travaux.

L’ingénieur géotechnicien intervient toujours en collaboration étroite avec l’ingénieur en génie civil puisque la géotechnique permet l’analyse des interactions entre les sols et les structures.

Les problèmes liés au sol peuvent être nombreux simples ou complexes mais il convient de les anticiper avant l’acte de construire. Les problèmes courants sont :

  • – Le tassement différentiel des fondations,
  • – Les glissements de terrains,
  • – Les chutes de blocs,
  • – Les effondrements liés à la dissolution du sol,
  • – L’appréciation de la poussée et de la butée des sols,
  • – L’équilibre des ouvrages en terre,
  • – Le dimensionnement des soutènements et fondations à proximité d’avoisinants sensibles,
  • – Les problématiques liées aux eaux souterraines,
  • – Etc.

Les ingénieurs géotechniciens peuvent utiliser des moyens d’investigation simples, des engins de sondages et forages, des essais en laboratoire et des outils numériques complexes. Les sondages et essais géotechniques sont nombreux et permettent de réaliser des essais in situ ou de prélever des échantillons de sol pour effectuer des essais en laboratoire.

Les outils numériques modernes tels que les calculs aux éléments finis ou aux coefficients de réaction peuvent être appliqués et permettent d’évaluer le comportement des interactions entre le sol et les structures.

Les sols et les roches sont des matières souvent hétérogènes et anisotropes et le choix de l’emplacement d’une construction est imposé par les règlements d’urbanisme. Le sol d’assise est donc imposé aux constructeurs. Le géotechnicien doit donc réussir à proposer une solution adaptée à chaque nouveau projet et intégrer les problématiques environnementales, financières et techniques pour garantir la bonne exécution du projet.

Chaque projet est unique d’un point de vue géotechnique et l’ingénieur devra donc créer des ouvrages prototypes pour assurer la meilleure adaptation au sol ou à la roche. Ce défi ne peut être réussi qu’en faisant appel à des professionnels spécialisés et expérimentés dans ce domaine.

L’expérience de la société TERZATEC et de ses ingénieurs vous garantit la réussite de vos projets les plus complexes.

Un réseau d'experts spécialisés

Membre de l’UCEJAM et de l’UCECAAP (Union des Compagnies d’experts près la Cour d’Appel d’Aix en Provence), le dirigeant de la société TERZATEC bénéficie du réseau des Experts judiciaires en relation avec les spécialités de la construction.

L’équipe d’experts pluridisciplinaires se compose de :

  • > 1 EXPERT EN GÉOTECHNIQUES (mécanique des sols et des roches, modélisation numérique des sols)
  • > 1 EXPERT EN PATHOLOGIE DES STRUCTURES (diagnostic des ouvrages en anciens, bâtiment et génie civil, modélisation numérique des structure)
  • > 1 EXPERT EN ANALYSE DES STRUCTURES MÉTALLIQUES ET BÉTON ARME (justification des ouvrages de génie civil et bâtiment)
  • > 1 EXPERT EN ENVIRONNEMENT ET DÉPOLLUTION DES SOLS (analyse de laboratoire, diagnostic, expertise)

Nos qualifications